Comparateur gratuit :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle étudiante : que doit-on savoir ?

À partir de 18 ans ou dès l’inscription à l’université, les jeunes étudiants doivent respectivement être membres de la sécurité sociale étudiante. Cette dernière vient ainsi remplacer leur affiliation au sein de la Sécurité Sociale des parents.

Mis à part cela, ils ont néanmoins la possibilité de souscrire une mutuelle étudiante qui offrira une prise en charge avantageuse de leur protection santé.

Démarches et inscription

La souscription à une mutuelle étudiante est facultative, mais est conseillée pour ceux qui souhaitent bénéficier des soins médicaux de qualité. En effet, les complémentaires santé étudiants ont comme objectif principal de compléter le financement partiel de la sécu. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’accéder facilement aux soins courants, aux soins dentaires, ainsi qu’aux soins d’optique.

En cas d’accident ou d’hospitalisation, ils peuvent également jouir d’une formule permettant d’assurer entièrement leur confort, ainsi que leur couverture complète sur les besoins de santé.

Prestations et options santé

Les prestations d’une mutuelle de santé étudiante se déclinent en plusieurs catégories selon les besoins de santé de ses membres. Il y a alors la possibilité entre : le remboursement en tiers payant, la prise en charge en télétransmission, ainsi que la couverture santé à l’étranger. L’option en tiers payant se manifeste alors par une base forfaitaire de financement selon les dépenses liées à la santé de l’étudiant. La télétransmission, quant à elle, permet d’avoir un délai de remboursement plus rapide.

Il est aussi important de savoir que les mutuelles de santé étudiantes proposent désormais des prises en charge avantageuses en couverture santé à l’étranger pour ceux qui ont la chance de bénéficier d’une bourse d’études ou d’un stage à l’étranger.